synonymes à portée de click

Trouver l'inspiration, techniques d'écriture

synonymes à portée de click

Messagepar Philipum » Sam Déc 01, 2007 8:41 am

Je me suis rendu compte qu'un dictionnaire de synonymes est un outil inestimable lorsqu'on rédige un texte (en tout cas pour moi qui n'ai pas un vocabulaire très étendu, surtout que, vivant en Suède, je ne pratique pas tellement mon francais). Pouvoir choisir parmi les synonymes celui qui "sonne" le mieux dans un certain contexte tire bien souvent l'auteur de mauvais pas !

Il existe en fait au moins un très bon et très pratique dictionnaire de synonymes gratuit en ligne, que j'ai souvent consulté avec succès :

http://elsap1.unicaen.fr/cgi-bin/cherches.cgi
Philipum

Re: synonymes à portée de click

Messagepar becdanlo » Lun Déc 03, 2007 11:31 am

Philipum a écrit:
Je me suis rendu compte qu'un dictionnaire de synonymes est un outil inestimable lorsqu'on rédige un texte (en tout cas pour moi qui n'ai pas un vocabulaire très étendu, surtout que, vivant en Suède, je ne pratique pas tellement mon francais). Pouvoir choisir parmi les synonymes celui qui "sonne" le mieux dans un certain contexte tire bien souvent l'auteur de mauvais pas !

Il existe en fait au moins un très bon et très pratique dictionnaire de synonymes gratuit en ligne, que j'ai souvent consulté avec succès :

http://elsap1.unicaen.fr/cgi-bin/cherches.cgi

Je connais ce dictionnaire et j'en ai fait usage parce que je suis un champion toutes catégories pour les répétitions :lol:

Le problème, c'est que je ne pense pas que l'usage de synonymes soit vraiment toujours la solution. Exemple: j'utilise beaucoup les verbes sentir, ressentir (un sentiment, une impression)... si j'entre "sentir" dans le dictionnaire, voici les synonymes:

apercevoir, apparaître, apprécier, blairer, cocotter, cogner, comprendre, connaître, constater, découvrir, dégager, dénoncer, deviner, discerner, embaumer, empester, empoisonner, empuantir, encaisser, entendre, éprouver, éventer, exhaler, flairer, fleurer, fouetter, gazouiller, goûter, haïr, halener, humer, indiquer, musser, odorer, paraître, pénétrer, percevoir, pifer, prendre à la gorge, pressentir, prévoir, puer, recevoir, remarquer, renifler, respirer, ressentir, révéler, savourer, schlinguer, se rendre compte, souffrir, soupçonner, subir, subodorer, suer, suinter, taper, trahir, trouilloter, trouver, tuer les mouches.

Franchement, vous voyez quelque chose qui ressemble, à part "éprouver" qui n'a pas tout à fait le même sens.

Ceci pour dire, que lorsque l'on tient le mot qui nous semble juste... il est difficile de le remplacer. J'observe parfois des textes corrigés, après élimination des répétitions et "j'éprouve" souvent un certain malaise, car on "sent" bien l'effort de l'auteur pour éliminer "aux forceps" les répétions... c'en est parfois ridicule. Quand, dans un polar vous lisez:

le policier, le flic, le limier, le commissaire, le cogne, le poulet, le bourre, l'argousin, le lieutenant...

Ca fait pas un peu Catalogue de la Redoute ? :D

Alors la solution serait de construire des phrases autrement, mais là aussi ça peut friser l'artificiel.

Alors comment font les "pros" de l'écriture?

Si on veut prendre un écrivain du "ressentir" comme Proust, on observe que ses personnages "expriment" les sentiments... il n'a pas besoin d'utiliser le verbe "sentir", et c'est d'autant plus facile quand le texte n'est pas écrit à la premier personne, puisque l'on est d'avantage dans la description.

En conclusion, je pense que le synonyme est à utiliser avec parcimonie mais dans les cas graves (comme le mien :oops: ) il n'est qu'une rustine... et trop de rustines ca se voit.

Si Sind passe par là... il aurait suremment à dire :D
becdanlo

Messagepar Philipum » Lun Déc 03, 2007 11:57 am

Pour éviter trop de répétitions ils faut de montrer rusé et astucieux...

Mais je n'utilise pas les synonymes autant pour cela que pour chercher une meilleure consonnance pour un mot important du texte, même s'il n'apparait qu'une seule fois...
Philipum

Messagepar becdanlo » Mar Déc 04, 2007 9:12 am

Philipum a écrit:
Pour éviter trop de répétitions ils faut de montrer rusé et astucieux...

Mais je n'utilise pas les synonymes autant pour cela que pour chercher une meilleure consonnance pour un mot important du texte, même s'il n'apparait qu'une seule fois...

Oui, il s'agit d'autre chose que de palier à une répétition.
C'est drôle une meilleure "consonnance", il y a "son" dans ce mot... c'est comme si tu étais à la recherche d'un meilleur son, une meilleure musicalité... comme pour un poème... alors que je me sens plus préoccupé par la "justesse" (encore un terme misical) du mot. Exemple:

- Je sens que je me suis trompé.
- J'éprouve que je me suis trompé.

Le verbe sentir me semble plus juste qu'éprouver.
becdanlo

Messagepar Philipum » Mar Déc 04, 2007 9:43 am

J'aime mieux :

-J'ai l'impression que je me suis trompé.

Pour la consonnance : c'est tout à fait juste, je me soucie souvent de la facon dont les phrases sonnent (tu as remarqué tous les "s" ?), mais le sens est tout aussi important...
Philipum

Messagepar azul47 » Lun Mar 10, 2008 8:56 pm

Citation:
Le problème, c'est que je ne pense pas que l'usage de synonymes soit vraiment toujours la solution. Exemple: j'utilise beaucoup les verbes sentir, ressentir (un sentiment, une impression)... si j'entre "sentir" dans le dictionnaire, voici les synonymes:

apercevoir, apparaître, apprécier, blairer, cocotter, cogner, comprendre, connaître, constater, découvrir, dégager, dénoncer, deviner, discerner, embaumer, empester, empoisonner, empuantir, encaisser, entendre, éprouver, éventer, exhaler, flairer, fleurer, fouetter, gazouiller, goûter, haïr, halener, humer, indiquer, musser, odorer, paraître, pénétrer, percevoir, pifer, prendre à la gorge, pressentir, prévoir, puer, recevoir, remarquer, renifler, respirer, ressentir, révéler, savourer, schlinguer, se rendre compte, souffrir, soupçonner, subir, subodorer, suer, suinter, taper, trahir, trouilloter, trouver, tuer les mouches.

Le dictionnaire des synonymes est une aide mais pas la panacée, certes. Un mot en amène un autre, et quelque fois, tout en cherchant, tu trouves ce qu'il ne te propose pas.
Plutôt que : je sens que je me suis trompé, tu peux dire : je crois ou j'ai l'impression que je me suis trompé (comme le propose justement Philipum)
Tu peux aussi cliquer sur "éprouver", et choisir "percevoir" dans la liste.

éprouver : affliger, aguerrir, cahoter, concevoir, connaître, constater, endurer, essayer, essuyer, examiner, exercer, expérimenter, frapper, goûter, mettre à l'épreuve, mettre en pratique, partager, participer, percevoir, pratiquer, questionner, raisonner, réaliser, recevoir, récoler, reconnaître, ressentir, risquer, sentir, se prendre, souffrir, subir, tâter, tenter, trouver, vérifier, vivre, voir.

Et de fil en aiguille un mot tilte, et c'est le bon. Tout dépend de la construction de ta phrase, de ce que tu veux dire. Si ce n'est pas en accord, tu ne prends pas, et tu restes avec ta répétition.

Et je comprends ce que veut dire Philipum quand il parle de consonnance et de la façon dont la phrase sonne. Quelque fois, une seule syllabe de trop, et la phrase est déséquilibrée. Mais il faut aussi tenir compte de la justesse du mot, je suis d'accord. Ecrire est autant souffrance que plaisir. :D
Il est difficile d'attraper un chat noir dans une pièce sombre, surtout lorsqu'il n'y est pas.
azul47

Retourner vers Conseils d'auteurs à auteurs