Salon de l'agriculture, puis salon du livre

Le coin à Yugcib

Salon de l'agriculture, puis salon du livre

Messagepar yugcib » Sam Fév 19, 2011 11:01 am

Chaque année je vois que le salon du livre suit d'environ une, deux, trois semaines, le salon de l'agriculture...
Certes, l'espace est immense, au parc des expositions de la porte de Versailles. Mais tout de même, huit jours durant, tous ces cochons, toutes ces vaches, tous ces poulets, tous ces lapins... chèvres, brebis, boucs, moutons, agneaux, veaux, chevaux, bourricots... Et tous ces fromtoms "odoriférants", ces bidons de lait, ces charcutailles et salaisons... Et toute la paille par dizaines de tonnes, tout le crottin, toutes les bouses et toutes les pisses que ça génère... !
Oui, je sais bien : une fois le salon de l'agriculture terminé, tout est nettoyé, récuré, aseptisé... Et on laisse passer quelques jours, une, deux semaines, avant le salon du livre... !
650 000 visiteurs attendus en 2011, dit-on, pour le salon de l'agriculture... Pas autant sans doute au salon du livre, mais quelle bousculade interminable en perspective devant les quatorze ou quinze caisses!
Est-ce que Nicolas Sarkozy viendra tapoter sur la tête de la vache? ... Soit dit en passant, vous imagineriez Dominique Strauss-Kahn tapotant la tête de la vache au salon de l'agriculture ?
... Allez, allez, soyez tranquilles, beaux mectons aux fringues de marque, dames chic et messieurs rassis sacoche de cuir à l'épaule... Au salon du livre, ça schmuctera pas le fromtom ni le crottin... Avec toutes ces fragrances épicées ou suffocantes d'autobiographies, d'essais, de romans de terroir et d'ouvrages en tous genres... La littérature? Elle a aussi son agriculture !
Le "clodo littératoque", qui se moque des podiums, des compètes et du "vase sacré"... Et réduit les mythes en miettes
yugcib
 
Messages: 626
Inscription: Mar Nov 27, 2007 6:48 pm
Localisation: France, région Sud Ouest

Messagepar becdanlo » Sam Fév 19, 2011 6:56 pm

C'est drôle, parce qu'en ce moment se déroule la Foire du Livre à Bruxelles... avec "Foire" on retrouve nos racines paysannes et que le livre y soit associé... c'est pas si mal. :wink:

En fait il faudrait faire la Foire du livre et celui du livre en même temps :lol:
Avatar de l’utilisateur
becdanlo
 
Messages: 6902
Inscription: Ven Nov 23, 2007 2:20 am
Localisation: Grenoble

Messagepar yugcib » Dim Fév 20, 2011 10:02 am

... Dans une foire, (foire au sens de marché bestiaux fruits légumes fromages viandes)... C'est le poids qui prime : tout y est au poids, la plupart du temps dans des emballages ou sous divers conditionnements...
Alors dans une foire "du livre"... on pourrait imaginer que les livres soient vendus... au poids!
... Et, "par extension" on pourrait aussi concevoir la foire de la littérature sur le Net, où les oeuvres seraient évaluées au kilomètre de lignes écrites... Tant le kilomètre pour tel auteur !
Le "clodo littératoque", qui se moque des podiums, des compètes et du "vase sacré"... Et réduit les mythes en miettes
yugcib
 
Messages: 626
Inscription: Mar Nov 27, 2007 6:48 pm
Localisation: France, région Sud Ouest


Retourner vers Yugcib's corner

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

cron