L'Huître Perlière Index du Forum L'Huître Perlière
Lecture de manuscrits, entraide et discussions littéraires

FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

La Cascade d'Enora - Bernard Fauren
Aller à la page 1, 2  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    L'Huître Perlière Index du Forum -> Romans
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
becdanlo

MessagePosté le: Lun Déc 31, 2007 3:45 pm    Sujet du message: La Cascade d'Enora - Bernard Fauren Répondre en citant

La visite du scénariste l’avait agacée. Elle avait perçu sa détermination comme un défi insolent, elle se sentait menacée. Sans y penser, elle prit un verre qu’elle remplit de vin blanc. Elle avait arrêté de travailler avec les chevaux, tout le monde le savait ! Pourquoi ce type était-il venu la relancer ? Pourquoi la voulait-il, elle, Enora ? Ce n’était même pas un réalisateur ! Comment un scénariste avait-il pu obtenir le choix de la cascadeuse ? Il fallait qu’elle vérifie ça auprès de Charly. Au fait, pourquoi fallait-il qu’elle « vérifie ça » ?

Une histoire en double narration, un mélange subtil entre passé et présent, rêve et réalité.

Citation:
Ce roman à été retravaillé sur le site de TNN & CIe. Un grand merci à toutes les personnes qui se sont investies sur mon texte.

Télécharger:

http://www.becdanlo.fr/Brumerge/La_cascade_Enora.pdf

Laisser un commentaire sur:
Babelio
Rue des livres

Dernière édition par becdanlo le Jeu Juil 30, 2009 5:34 pm; édité 17 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
becdanlo

MessagePosté le: Lun Déc 31, 2007 3:49 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Commentaires de Philipum à cette adresse:

http://alexandrieoffline.aceboard.fr/303472-4240-501-0-Cascade-Enora-Bernard-Fauren.htm

J'ai lu le premier chapitre. C'est à partir de la troisième page que je retrouve ta facon prenante et passionnée de nous entraîner dans le monde de tes personnages. Si tu ne m'en veux pas, je ferai quelques petites remarques et suggestions au fur et à mesure : là ce que je pourrais suggérer, c'est d'enlever l'histoire d'autobus des deux premières pages, par exemple commencer directement avec le paragraphe "Au bout d’une place en terre battue, creusée de trous et jonchée de détritus...", comme ca on entre directement dans le coeur du sujet.

J'ai lu les chapitres 2 et 3 et là je n'ai vraiment rien à redire : c'est superbe ! On se retrouve soudain au moyen-âge !! J'aime beaucoup cette alternance entre le scénariste, Orèna et Enora... et on a déjà tout plein d'éléments qui stimulent notre imagination et nous donne envie de écouvrir la suite : complot royal, personnalité de la cascadeuse...

Me voilà au chapitre 7 et complètement captivé !

Petites remarques rigolotes :
p. 48 "Orèna tenait à la main quelques feuillets" c'est bien sûr Enora qui tient l'histoire d'Orèna... mais :
p. 52 "- Il ne manque pas une fin à cette histoire ?
— Oui, il manque la fin." j'espère moi qu'il ne manque pas la fin

La scène d'arrivée d'Enora sur le tournage est extraordinaire !!!

et aussi, p. 92, j'ai bien ri avec la remarque du metteur en scène :
"— Quel micmac, va falloir se décider à savoir comment
appeler les gens ici, ça devient le bazar !"

Tu disais à propos de ma nouvelle "Salamandre" : "Pour décrire un personnage comme Sorman, il faut surement faire un plongeon en soi qui doit donner le vertige. C'est à ce prix que nos personnages deviennent crédible.". Aussi, ton personnage Marc doit vivre l'expérience de la cascade pour pouvoir la décrire dans son scénario. Mais toi, l'as-tu fait ?

Je reviens sur ma première remarque à propos de l'autobus des deux premières pages. Je n'avais pas vu l'intérêt de cet élément d'autobus (surtout comme ca d'emblée) mais je crois comprendre maintenant qu'il y a là une référence avec la traversée du désert de Jaspe... mais je reste sur ma première impression : ce début, tel qu'il est maintenant, me paraît un peu hésitant.

Encore un passage qui m'a bien fait rire !
P. 162 "—C’est quoi ce message ?
Enora éclata de rire.
—Mais mon pauvre Jaspe, tu es mieux que nature !"

Et j'adore les passages comme celui de la page suivante, comme un hymne à l'extase artistique spontanée (en même temps, cela sonne douloureusement : car on imagine toutes les fois où, comme le scénariste, on cherche en vain cet état) :
"Ils retournèrent au camp de base au petit trop, ils avaient
le sentiment d’être en harmonie, ils avaient l’impression
d’avoir longuement répété une scène complètement inconnue."

Et j'ai beaucoup aimé la facon dont Enora a pris possession de la scène de la danse... c'est très joliment fait aussi : la scène elle-même n'est pas décrite sur le tournage, mais on s'en souvient à partir du récit...

Voilà, je l'ai terminé... encore sous le choc

Voilà, je l'ai terminé... encore sous le choc

Vraiment, becdanlo, c'est du grand art ! Époustouflante, la scène finale ; comme beaucoup d'autres d'ailleurs. S'il existait un tel film, j'irais le voir sans hésitation et avec pas mal d'appréhension...
Bien joué : ce n'est que vers la fin (juste après le tournage de la danse) que j'ai cru comprendre en un éclair quel était le profond secret de la cascade d'Enora... mais je ne le révèlerai pas ici...
La faiblesse de l'ouvrage, je trouve, c'est l'épisode où Marc termine son oeuvre dans une nuit blanche. Cette scène n'a pas la force qu'elle devrait avoir pour une telle révélation... mais ce n'est que mon ressenti bien sûr.
J'espère de tout mon coeur voir "La cascade d'Enora" se faire connaître d'un plus large public !!!
Une remarque amusante à propos du titre : au départ, en le lisant comme ca, je m'imaginais une chute d'eau, dans une contrée lointaine appelée Enora...
Une autre remarque pas amusante : aux pages 184-186, il me semble que le prénom de Robert est à plusieurs reprises confondu avec celui de Marc.

Dernière édition par becdanlo le Lun Déc 31, 2007 4:03 pm; édité 12 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
becdanlo

MessagePosté le: Lun Déc 31, 2007 3:54 pm    Sujet du message: Répondre en citant

C'est le premier commentaire écrit que j'ai sur ce texte.
Merci de me l'avoir donné!
Je vais revoir tous les points que tu cites... c'est vrai que j'ai du m'emmêler les pinceaux à plusieurs reprises.
Ca va me donner une motivation pour finir ce texte... à defaut de pouvoir en entreprendre un autre (rire)

Citation:
Une remarque amusante à propos du titre : au départ, en le lisant comme ca, je m'imaginais une chute d'eau, dans une contrée lointaine appelée Enora...

Oui, je comprends la méprise sur le titre la Cascade... j'en avais bien conscience mais j'aimais bien cette confusion Wink
Ishtar

MessagePosté le: Jeu Jan 31, 2008 3:16 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Fantastique tour de force Pierre. J'ai vraiment l'impression que cette histoire est écrite par une femme. Ton écriture est palpitante, charnelle et envoûtante. Quelle sensualité.
La description de la danse de l'Univers (p.151 à p.155) est un véritable plaisir à lire et à imaginer. Ce besoin du complément psychique qu'apporte Oréna à Jaspe et ensuite Enora à Laurent est si réel que chez eux, c'est une véritable communion entre les corps et les âmes.
Enora a découvert avec l'Amour, un réservoir de forces inépuisables au point de réussir sa cascade. C'est magnifiquement beau comme scène.
J'apprécie beaucoup cette double narration. D'une part, l'histoire d'Enora, de Laurent, de Marc, de Léna, de Charly,... et d'autre part, le scénario de l'histoire d'Oréna.

Maintenant, j'en viens à quelques petites remarques Confused
Au chapitre 3, je peux constater que tu ne connais pas bien le monde équin.
En effet, à la page 23, tu parles de poils alors que l'on doit décrire la couleur d'une robe pour un cheval.
D'autre part, à la page 24, tu parles de museau alors qu'il devrait s'agir soit du chanfrein ou des naseaux "elle posa la tête sur le museau d'Etendard"...
A la page 26, je ne comprends pas la phrase : "elle remarqua quelques douleurs dues à ses blessures mais aussi les rênes parfaitement réglées. Je suppose qu'il doit manquer quelque chose dans cette phrase.
Autre constatation, il me semble qu'il serait préférable de bien séparer les deux histoires et de ne pas donner les mêmes prénoms à tes personnages car cela prête à confusion : Laurent et Enora, Oréna et Jaspe. Il y a confusion aux pages 88, 89 et 90.
Pour terminer, je ne comprends pas la phrase : "j'observai mon cheval, le malheureux buvait mais les herbes grillées ne devaient guère le rassasier".

L'histoire est superbe Pierre... Elle est pleine de sensualité, de douceur et de sensibilité.
becdanlo

MessagePosté le: Jeu Jan 31, 2008 6:18 pm    Sujet du message: Répondre en citant

@ Ishtar:

Merci beaucoup pour ta lecture attentive!

Tu as parfaitement raison en disant que je ne connais pas grand chose au monde du cheval. Mon texte est toujours sur TNN où deux membres passionnés de chevaux... me commentent sans faille Laughing

Voici un extrait d'échanges au sujet de la Cascade:

Citation:
Je ne tiens pas à critiquer, tel n’est pas mon intention. Lorsque je lis un livre ou mon métier et ma passion apparaisse, je ne suis jamais dérangée pas des remarques imprécises, mais très choquée même agacée par celles très précises et erronées comme pour le genre de cascade de l’héroïne : utiliser un Frison, cheval lourd plus adapté à tirer une charrette qu’à piquer une pointe de vitesse. J’apprécie les films américains justement parce qu’ils connaissent la différence de morphologie, donc d’adaptation naturelle, des différentes races : Les allures relevées comme les frisons conviennent pour les batailles militaires, ils n’en placeront pas avec des Indiens. Et lorsqu’il s’agit de crin noir ou ce genre, ils tapent plutôt dans AQPS. (autre que pur sang, mais très très près du pur-sang) C’est pourquoi dans le cas de becdanlo l’imprécision est préférable.
L’idéale est de placer un licol avec sa longe pour déplacer un cheval. Si je dois ne mettre que l’un ou l’autre je préfèrerais le licol, terme spécifique aux animaux de la ferme et non une longe qui peut être un morceau de viande de veau ou de porc ou confondu ave la longe qui permet de travailler un animal en l’éloignant de soi avec l’aide d’une chambrière.

Seuls les néophytes peuvent abandonner l’équitation après une chute, s’il ne remonte pas immédiatement. Une pro cela me semble douteux. D’autre part, une cascadeuse sait dominer sa peur ou alors elle pratique un autre métier. Elle a pris une décision, elle s’y tient. Les cascades demandent une confiance totale dans le matériel utilisé : Outils, humain, chevalin, etc. Comme il est indiqué plus loin que son cheval a failli, malgré son amour des chevaux elle n’ose plus offrir sa confiance. Renoncer à les utiliser me semble logique et courageux.

Pour tes autres remarques, je vais en tenir compte pour ma dernière révision.

Encore merci de ton commentaire pour ce texte qui m'échappe déjà un peu alors qu'il n'est pas encore finalisé.

Laughing
Ishtar

MessagePosté le: Jeu Jan 31, 2008 6:28 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Pierre... la Cascade d'Enora est très bien écrite, il serait dommage que tu ne la termines pas.
Christian Domec

MessagePosté le: Dim Fév 03, 2008 10:43 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,
becdanlo a écrit:

Je ne comprends pas trop l'enjeu (manque de connaissance de ma part - et de l'autre;-) mais je trouve intéressant ce type d'échange.

Je vais bien finir par aller sur TNN : donner de bonnes corrections et en recevoir, y'a que ça de vrai !

Christian.
becdanlo

MessagePosté le: Lun Fév 04, 2008 3:48 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Christian a écrit:

Citation:
Je vais bien finir par aller sur TNN : donner de bonnes corrections et en recevoir, y'a que ça de vrai !

Je t'y encourage vivement!
c'est vraiment chouette le travail qui se fait là-bas!

Wink
azul47

MessagePosté le: Lun Mar 10, 2008 3:00 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Christian Domec a écrit:
Bonjour,
becdanlo a écrit:

Je ne comprends pas trop l'enjeu (manque de connaissance de ma part - et de l'autre;-) mais je trouve intéressant ce type d'échange.

Christian.

N'hésite pas à venir t'inscrire sur tnn, Christian. On n'est pas des professionnel, on corrige les textes en toute modestie, avec ce qu'on sait ou croit savoir, mais c'est toujours fait avec le coeur et dans le but d'aider l'auteur.
azul47

MessagePosté le: Lun Mar 10, 2008 3:08 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
Autre constatation, il me semble qu'il serait préférable de bien séparer les deux histoires et de ne pas donner les mêmes prénoms à tes personnages car cela prête à confusion : Laurent et Enora, Oréna et Jaspe. Il y a confusion aux pages 88, 89 et 90.

Moi, justement, j'aime bien cette approche Laurent Enora, Jaspe Oréna. La fiction et la réalité se rejoignent ici, pour moi. Je ne trouve pas ça confus. Je suis l'histoire chapitre après chapitre et je me régale. C'est vrai que ce n'est pas facile de s'y retrouver quand on lit par épisode, mais j'ai fini par m'impreigner de l'histoire, et j'a-do-re.
Christian Domec

MessagePosté le: Mar Mar 11, 2008 1:56 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,
azul47 a écrit:
N'hésite pas à venir t'inscrire sur tnn, Christian. On n'est pas des professionnel, on corrige les textes en toute modestie, avec ce qu'on sait ou croit savoir, mais c'est toujours fait avec le coeur et dans le but d'aider l'auteur.

Oui, j'y pense, j'y pense, mais ce n'est pas pour tout de suite : trop de trucs à suivre en ce moment.

Christian.
becdanlo

MessagePosté le: Ven Aoû 22, 2008 7:56 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai rajouté dans le premier message de ce fil, un remerciement aux membres du site TNN et Cie pour avoir travaillé sur mon texte pour les corrections Very Happy

http://tnncie.aceboard.fr/
sindbadboy

MessagePosté le: Lun Aoû 25, 2008 3:48 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Merci pour eux, m'sieur. Wink

http://editions-sindbadboy.wifeo.com/
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
becdanlo

MessagePosté le: Sam Juil 25, 2009 9:38 am    Sujet du message: Répondre en citant

Commentaire de Mary J'Dan dans la rue des Livres:

Un scénariste, une mystérieuse Enora, des destins qui vont se croiser pour la réalisation d’un film, d’une cascade périlleuse. Marc Ferrando ne s’embarrasse pas d’intermédiaires pour contacter la cascadeuse. Il va donc à la rencontre d’Enora, la seule qu’il juge capable d’accomplir une telle prouesse, telle qu’il l’a écrite. Elle hésite, Marc fait preuve de patience, sans elle le film ne peut se faire, mais le réalisateur le talonne, les dates de tournage sont arrêtées. Il n’en a pas pour autant terminé l’écriture de son scénario. Pas à pas, chapitre après chapitre, l’auteur nous en dévoile sa progression. Lorsqu’il réussit enfin à convaincre Enora, Marc bloque sur la scène finale. Celle qu’il a imaginé est quasiment impossible, irréalisable, même par la fabuleuse Enora.
La Cascade d’Enora est une histoire peu banale. Dès les premières pages, il n’y a pas d’ambiguïté possible, la réalité et la fiction sont bien distinctes. Cependant, progressivement elles vont faire corps à l’insu du lecteur, et c’est tout l’art de l’auteur, Bernard Fauren. Un jongleur de mots, doté d’une écriture vivante, tout en subtilité, qui nous prend dans ce piège savoureux : le rêve d’une possible réalité.
J’ai reconnu sa patte, nul doute possible, j’ai bien lu du « Fauren ».

http://www.rue-des-livres.com/livre/2917745053/la_cascade_enora.html
nicamic

MessagePosté le: Dim Juil 26, 2009 10:47 am    Sujet du message: Répondre en citant

Belle critique, qui fait plaisir, c'est sûr !

Bravo Bec !... Quand je te dis qu'il faut te remettre au travail !! Wink
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    L'Huître Perlière Index du Forum -> Romans Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

Sauter vers: